Rechercher:   OK RSS  
Page d'accueil
Accueil du site > Les agricultures alternatives > Recréer le lien au territoire

Recréer le lien au territoire

L’agriculture et les pratiques agricoles ne peuvent pas être déconnectées du territoire dans lequel elles s’inscrivent, tant au niveau des ressources présentes localement que de la diversité des acteurs et activités qui l’habitent.

Dans un objectif d’agriculture durable, celle-ci doit composer avec ces ressources et acteurs, en les considérant et intégrant autant que possible dans la mise en place de ses choix et pratiques.

L’agriculteur doit sans cesse se poser la question « qu’est ce que le territoire m’apporte » et réciproquement « qu’est ce que j’apporte au territoire » en terme d’alimentation mais également de paysage, de dynamique sociale, de qualité de l’environnement, de service d’accueil …

De nombreux acteurs des milieux rural et urbain se sentent de plus en plus concernés par les problématiques agricoles (alimentation, foncier, renouvellement des agriculteurs…) et souhaitent être partie prenante du développement d’une agriculture plus respectueuse de leur environnement et qui dynamise leur territoire.

Travailler ensemble

L’enjeu pour le réseau InPACT est de faire travailler ensemble ces différentes catégories d’acteurs qui n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes visions de l’agriculture.

Pour citer un exemple, le développement des circuits courts de commercialisation démontre cette volonté, sur un territoire circonscrit, de rapprocher les différentes parties prenantes du système alimentaire.
Que ce soit concernant la restauration collective dans les cantines, la création de magasins de producteurs, de marchés locaux ou d’AMAP, les associations membres d’InPACT interviennent auprès des producteurs mais également des autres acteurs tels que les élus, les consommateurs et les artisans, dans l’objectif de les faire avancer ensemble sur un projet de territoire. Afin de mener à bien ces diverses actions, les réseaux ont développés des outils permettant de :

  • Analyser
  • Diffuser
  • Faciliter l’essaimage sur d’autres territoires de ces pratiques d’accompagnement de groupes multi acteurs et de conduite de projets de territoire.

Quelques exemples