Rechercher:   OK RSS  
Page d'accueil
Accueil du site > Les agricultures alternatives > Accompagner le changement

Accompagner le changement

Nos réseaux travaillent au quotidien pour accompagner les agriculteurs dans la pratique de leur métier.

Cet accompagnement se fait le plus souvent collectivement par le biais de la formation, l’analyse des pratiques agricoles ou les groupes d’échanges.
Chaque réseau membre du pôle InPACT a ses spécificités en termes accompagnement.

Accompagnement à la conversion

La FNAB, accompagne plus particulièrement les agriculteurs dans leur conversion à l’agriculture biologique

  • La conversion à l’Agriculture Biologique correspond à la phase de transition vers la certification en « Agriculture Biologique ». Dès le début de cette phase, les pratiques du producteur doivent être rigoureusement conformes à la réglementation de l’agriculture biologique.
  • Pour chaque production, il a été défini une durée minimale de conversion des terres. Cette période de conversion permet d’enclencher les changements des cycles de vie des animaux, des plantes et des organismes qui vivent sur et dans le sol. La conversion des terres agricoles sert aussi à épurer les sols d’éventuels anciens résidus chimiques.
    Elle permet à l’agriculteur de commencer à se familiariser avec les méthodes de la production biologique, d’adapter ses outils de production et de trouver de nouveaux débouchés pour ses produits.

Accompagnement à la réflexion

La FNCIVAM, au travers de ses groupes locaux accompagne les agriculteurs dans leurs réflexions vers des pratiques plus durables. Les CIVAM mettent en place des groupes thématiques autour de l’herbe, de l’énergie ou de la gestion des céréales.

  • Par exemple, l’ADAPA organise chaque année des formations pour avoir des exploitations plus économes et plus autonomes par une meilleure gestion de l’herbe. Ce projet a comme objectif d’utiliser le plus possible, dans nos élevages, la ressource en herbe comme ressource alimentaire par la gestion de l’herbe en paddock. Ce mode de gestion permet de réaliser des économies d’intrants (fourrages, aliments complémentaires, engrais…).

Formations

L’Interafocg, au travers des formations collectives qu’elle met en place.
Ces formations s’articulent autour de 3 principes :

  • Se former dans la durée, au rythme de chacun : Les adhérents des AFOCG s’engagent à se former en permanence, la formation sur la durée instaure la confiance. Le groupe de base est alors un lieu privilégié de réflexion que chacun est libre de solliciter selon ses besoins.
  • Se former à l’aide à la décision à partir des situations concrètes  : L’agriculteur se mobilise activement dans la recherche de solutions à ses questions . La décision finale n’a de sens que si elle est prise par celui qui va mettre en œuvre la solution. Le programme de formation est établi avec les personnes selon leurs préoccupations.
  • Se former en groupe  : Utiliser toute la richesse due à la diversité du groupe pour bâtir la réflexion individuelle. Le groupe de base est un lieu d’information et de formation. C’est aussi un lieu d’échanges, d’ouverture à d’autres et à d’autres pratiques.