Rechercher:   OK RSS  
Page d'accueil

Membres

Le pôle « Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale » National est une plateforme associative issue du rapprochement de 10 réseaux associatifs et coopératifs agricoles : Accueil Paysan, FADEAR, Réseau CIVAM, InterAFOCG, MIRAMAP, MRJC, Atelier Paysan, Nature et Progrès, Terre de Liens, Solidarité Paysans

AFIP

InterAFOCG

FADEAR

FNAP

FNCIVAM

MIRAMAP

MRJC

Terre de liens

Solidarités Paysans


AFIP : Association de Formation et d’Information Pour le développement d’initiatives rurales

Logo afip Elle coordonne un réseau de 6 associations régionales. Par des démarches d’accompagnement-formation, l’AFIP intervient dans l’émergence et l’appui de groupes de développement dans la conduite de projets agricoles et ruraux ancrés dans leur territoire.

Contact  : 01 48 74 52 88
contact@afip.asso.fr
www.afip.asso.fr


Haut de page

InterAFOCG : Inter Associations de Formation Collective à la Gestion

logo inter afoc Elle regroupe une quinzaine d’AFOCG, associations nées dans les années 1980 par la volonté d’agriculteurs de devenir autonomes. Leur but est de permettre aux agriculteurs d’imaginer leurs propres solutions et d’être à la fois acteurs et responsables par la compréhension et la maîtrise de la globalité de l’exploitation. La démarche est collective, se construisant à partir de la réalité de chacun et dans la durée. Proposant des formations en comptabilité/fiscalité et un accompagnement de projets (installation, durabilité, transmission, sociétés, commercialisation), les AFOCG ont pour ambition de donner aux agriculteurs et aux ruraux des outils de gestion stratégique et d’aide à la décision.

Contact  : 01.40.09.10.18
interafocg@globenet.org
www.interafocg.org


Haut de page

FADEAR : Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural

logo Fadear Elle a été créée à l’initiative de paysans défendant une agriculture paysanne, plus économe, plus autonome et respectueuse de l’environnement. La FADEAR et ses 60 structures locales ont orienté leurs activités vers la formation des responsables agricoles, le développement de l’agriculture paysanne et l’accompagnement des porteurs de projets en milieu rural. Pour ce faire, le réseau s’appuie sur la charte de l’agriculture paysanne comme outil d’aide à la décision et d’évaluation des exploitations.

Contact  : 01 43 63 91 91
contact@fadear.org
www.agriculturepaysanne.org


Haut de page

FNAP

La Fédération Nationale Accueil Paysan est née en 1987 d’une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d’un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l’homme et de son environnement, en vue d’un aménagement harmonieux du territoire. La Fédération Nationale compte 14 associations régionales et 38 associations départementales dans 23 régions (métropole et Outre-Mer), qui rassemblent aujourd’hui autour de leur charte commune plus de 1100 structures adhérentes, ainsi que des adhérents dans 31 pays..

Contact : 04 76 43 44 83
info@accueil-paysan.com
www.accueil-paysan.com


Haut de page

FNCIVAM : Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

Elle anime un réseau de 15 000 acteurs du milieu agricole et rural. Les thèmes portent sur l’agriculture durable, les systèmes de production à forte valeur ajoutée, la promotion de l’emploi et la création d’activités en milieu rural à partir de l’agriculture, le développement local et son ancrage territorial et placent l’homme et son autonomie au centre des objectifs de leurs actions de développement.

Contact  : 01 44 88 98 58
fncivam@globenet.org
www.civam.org


Haut de page

MIRAMAP

Créé officiellement en février 2010, MIRAMAP est le mouvement Inter-Régional des AMAP ; il a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au niveau national.

Contact
http://miramap.org
contact@miramap.org


Haut de page

MRJC

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne coordonne et anime un mouvement de 10 000 militants de 15 à 30 ans, organisé en groupes sur tout le territoire rural français. Mouvement d’éducation populaire, le MRJC souhaite permettre aux jeunes ruraux de devenir acteur de leur vie et de la société. Ensemble, les jeunes du MRJC agissent prioritairement sur trois leviers d’intervention : l’agriculture, l’emploi et l’éducation.

Contact : 01 42 27 74 18
mrjc@mrjc.org
www.mrjc.org


Haut de page

Terre de liens

Terre de Liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de Liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. Terre de Liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

Contact : 09 70 20 31 00
www.terredeliens.org
association@terredeliens.org


Haut de page

Solidarité Paysans

Solidarité Paysans accompagne et défend les agriculteurs en difficulté financière et leur famille pour lutter contre les exclusions dont ils peuvent être victimes et conforter leur autonomie. Dans la recherche de solutions, Solidarité Paysans prend le parti des agriculteurs face aux différents créanciers et organismes publics ou privés.

Contact  : 01.43.63.83.83
contact@solidaritepaysans.org
www.solidaritepaysans.org


Haut de page

L’Atelier Paysan

L’Atelier Paysan est une coopérative, sous statut SCIC, qui fédère des collectifs de paysans partout en France pour concevoir en groupe des machines et des bâtiments sur mesure, adaptés aux pratiques spécifiques de l’agroécologie paysanne. Nous partons du principe que les agriculteurs, qui sont au cœur de la pratique et de l’expérience singulière qu’est l’agriculture, sont bien placés pour inventer ou ajuster eux-mêmes leur outil de production, et que les solutions les plus autonomes et économes émergent souvent de l’intelligence collective de terrain. Les plans et tutoriels des machines et bâtiments adaptés sont publiés en libre, sans brevet, sur le site Internet de la coopérative, véritable plateforme de ressources pour les agriculteurs. L’Atelier Paysan est également équipé de 5 camions atelier qui sillonnent la France pour essaimer ces Communs, en assurant un programme de 70 formations autoconstruction par an, de manière à accompagner les agriculteurs dans l’auto-réalisation de leur matériel. Dans un esprit d’autonomie et de réappropriation des savoirs, un paysan qui sait construire son outil sait également le régler, le réparer et potentiellement le modifier. Reprendre collectivement prise sur les développements techniques en agriculture c’est donc retrouver une souveraineté.

Contact : 04 76 65 85 98
www.latelierpaysan.org
contact@latelierpaysan.org


Haut de page