Rechercher:   OK RSS  
Page d'accueil
Accueil du site > Actualités > 2021 : Les Amap fêtent leurs 20 ans

2021 : Les Amap fêtent leurs 20 ans

Le vaccin est annoncé, la pandémie va se terminer, nos vies vont reprendre leur cours habituel, l’agro-alimentaire et la grande distribution vont continuer à formater notre alimentation et notre agriculture. Mais cette crise sanitaire est-elle vraiment conjoncturelle, un mauvais moment à passer ou est-elle le symptôme d’une crise systémique et signe d’un avenir difficile ?

Le système agro-alimentaire productiviste et intensif est une des causes majeures des dérèglements climatiques et de la chute de la biodiversité. Il est lié directement à la pandémie actuelle. Une des causes aussi sont nos modes de vie induits par notre environnement socio-économique, installés petit à petit ; avons-nous vraiment besoin du dernier smartphone, du vêtement à la mode, du voyage exotique de 15 jours ?

C’est compliqué de changer le système, changer de mode de vie aussi. La motivation peut venir de l’action collective, dans nos villes et nos villages, dans tous nos territoires et à tous les niveaux.

Les AMAP offrent depuis 20 ans un système vertueux doublement solidaire : pour les paysan·ne·s et pour les mangeurs et mangeuses. Mais le Mouvement des AMAP va bien plus loin : mouvement d’éducation populaire, il invite à réfléchir, se former, s’organiser, développer des initiatives, animer les territoires avec des expériences favorables à la santé environnementale et humaine, au revenu des paysans, au bien-manger et aux relations humaines retrouvées. Il porte l’utopie d’un changement de société et cultive le pouvoir d’agir vers une alternative au consumérisme et aux lois du marché : paysans nombreux et heureux, campagnes vivantes, agriculture nourricière et démocratie alimentaire territoriale au service de tous et de l’intérêt général.

Le soutien et le développement de l’agroécologie paysanne sont nos réponses à l’agro-business. Beaucoup de citoyen.nes ont compris, durant cette nouvelle crise, qu’une agriculture et une alimentation durables étaient essentielles pour la planète et l’avenir de leurs enfants.

De plus, cerise sur le panier, dans nos AMAP, la régularité de nos rencontres et la convivialité nous donne une belle énergie pour poursuivre nos expérimentations et le faire savoir partout !

François, Évelyne, Sébastien, Éric, Élisabeth pour le Miramap.

MCDR Terreau : webinaire "Transmission, résilience et (...)
La mobilisation collective pour le développement
Du champ à la chope
Plateforme des technologies paysannes (...)
Le Mouvement des AMAP interpelle les pouvoirs publics (...)
Les Association pour le maintien d’une (...)
Ressources documentaires