Rechercher:   OK RSS  
Page d'accueil

Une expérience

Depuis plus de 20 ans, des réseaux d’agriculteurs expérimentent et accompagnent sur le terrain une agriculture au service des territoires et des producteurs, une agriculture durable, capable de nourrir et d’employer des hommes et des femmes en utilisant très peu d’intrants, et qui tente de s’affranchir du modèle productiviste dominant.

Des milliers d’agriculteurs ont déjà choisi de cheminer vers des systèmes de production plus économes et autonomes, anticipant ainsi les réorientations politiques mises en place depuis le Grenelle de l’environnement.

Un futur commun

VacheL’agriculture n’a plus d’autre choix que de s’orienter vers des pratiques respectueuses des hommes et de la nature. Les crises économiques successives de la filière agricole et les crises écologiques conjuguées l’attestent : si l’on souhaite conserver à la fois des agriculteurs dans nos territoires et un environnement sain, il devient urgent de changer de modèle agricole.

Ce site collectif témoigne de cette urgence. Agriculteurs, environnementalistes et collectivités locales doivent s’associer dans un but commun : que l’agriculture durable devienne la norme.

2èmes Rencontres Nationales des Agricultures - (...)
Les deuxièmes Rencontres Nationales Des (...)
Actes colloque Agriculture, Alimentation et Territoires (...)
Mardi 22 octobre, près de 170 personnes, (...)
Des systèmes herbagers pâturants et des fermes autonomes (...)
Inpact Basse Normandie a travaillé la question (...)
Ressources documentaires